L'accompagnement que je propose pour les TPE et associations dans l'univers digital sont de l'ordre de trois domaines : les outils de gestion interne, la mise en récit de la vie de la structure à travers la cartographie et les outils interactifs, et la communication vers l'extérieur.

Administration et outils de gestion

L'administration numérique forcée des TPE et associations

Les petites structures n'y échappent pas comme tout citoyen du 21ème siècle, l'administration se fera toujours plus en ligne. Un problème qui n'en serait pas un, si seulement ces services étaient pensées pour faciliter les démarches des usagers. J'organise pour cela des sessions individuelles et collectives par corps de métier pour partager les bonnes pratiques, et gagner du temps sur ces fonctions supports, parfois loin de votre cœur de métier.

La digitalisation au service des organisations

Que ce soit en utilisant un tableur bien paramétré repris chaque année pour quantifier les denrées à acheter du repas, la mise en place d'un système de réservation ou de crowdfunding, ou l'installation d'un logiciel ERP pour automatiser des tâches de facturation, gestion des stocks et comptabilité, je suis en mesure de vous accompagner vers la digitalisation de votre structure.

Préparer la relève

Un des grands challenges des associations, c'est souvent de passer le relais sans accroc. Il suffit qu'une personne bénévole clé ne soit plus de la partie du jour au lendemain, et tout peut vite devenir un calvaire : documents à imprimer, accès à des locaux, méthode de travail. Les outils digitaux peuvent permettre de réduire ces risques en capitalisant tout ce qu'il y a à savoir : système de documents partagés, tutoriels pratiques, plans pratiques de réservation... et surtout la capacité à documenter! Car si nombre de structures plantent au fil du temps, c'est souvent faute à une incapacité de transformer une connaissance propre à une personne en une énergie renouvelable sans surcoût!

Les enjeux de la relève, j'en fais mon affaire, en repensant l'architecture de vos outils d'information et vos méthodes de travail, pour la pérennité de vos activités!

 

Exemple de logiciel ERP : Dolibarr (facturation, stockage...) appliqué au cas de l'Escale Numérique

Carte pratique pour la société de chasse de Douzillac

Histoire-Géo version 2.0

L'usage de cartes thématiques

Si une image vaut parfois mille mots, une carte est bien souvent la meilleure des illustrations! En visualisant dans l'espace vos ressources, vos antennes, vos chemins de randonnée, vous offrez une des meilleures clés de compréhension à vos partenaires et usagers, et à vous-mêmes! Encore faut-il pouvoir adapter fonds de carte pertinents, données, icônes et légendes de façon à la garder lisible, et actualisable selon les besoins.

J'ai par exemple pu réaliser une carte destinée à la Préfecture pour la société de chasse de Douzillac, car celle-ci a l'obligation de répertorier ses parkings de chasse et autres installations afin de respecter la loi.

Une approche transmédia interactive

Célébrer chaque nouvel événement d'une vie associative par un article dans le journal, c'est une chose, mais garder le fil de l'évolution d'une structure au fil des années est un exercice périlleux. Cette démarche est pourtant importante pour gagner en cohérence, comprendre les motivations passées, les péripéties d'une structure... Le storytelling est un exercice passant par des discours, mais aussi soutenu par des supports. Et le multimédia est une façon de garder une trace vivante de l'évolution d'une structure.

Cela peut passer par une frise chronologique interactive, mais aussi par le son, la vidéo, autant d'outils autrefois inaccessibles au grand public que nous peinons à intégrer dans la vie de nos structures. Ils sont pourtant autant de portes rafraîchissantes pour communiquer qu'attirer de nouvelles énergies dans les associations, preuve d'une ouverture à de nouveaux moyens d'action.

Exemple de frise de l'association IsleCo

Exemple de comparaison temporelle (local IsleCo avant-après)

Communiquer efficacement

Finies les seules affiches distribuées et collées à tout va pour faire connaître vos événements, la bataille se déroule désormais aussi sur le net! Page et publicité sur Facebook, intégration sur les sites "réseau", et visuels rajeunis sont autant de prestations sur lesquelles je puisse travailler avec vous. Je vous aide à référencer votre entreprise de façon à ce qu'elle soit facilement accessible et régulièrement mise en avant sur le territoire.

Liaison Facebook-Instagram-Wordpress mise en place pour les Bobinettes

D'accord, mais quel prix pour tout ça?

Scroll to top