L'accompagnement numérique et social sont des enjeux liés, et devant faire l'objet d'une attention particulière, d'autant plus en milieu rural où l'éloignement physique devient une entrave pour des populations spécifiques (personnes âgées, sans emploi...). Établi sur le territoire de la vallée de l'Isle, mon travail consiste à offrir un panel de prestations adaptées, autour de l'accompagnement, la formation et la découverte des usages numériques.

Médiation numérique

Le rôle d'aidant numérique...

Tout comme l'analphabétisme est devenu un véritable fléau dans une société de droit où l'écrit devient la norme, l'illettrisme numérique, l'incapacité à se saisir des outils informatiques, devient la nouvelle cause de ce début du XXIème siècle. Le rôle d'aidant numérique consiste alors à amener ceux qui subissent cette fracture de plein fouet pour ne pas qu'ils se retrouvent sans droit. Le milieu rural est par ailleurs très propice à ce type de problématique, avec une population plus âgée que la moyenne, et un marché de l'emploi souvent en berne.

Être accompagnant numérique, cela veut alors dire :

  • pouvoir accompagner une personne dans ses démarches (impôts, carte grise, CAF...)
  • l'aider à devenir autonome face à un écran interactif
  • sécuriser l'accès à vos données

Ces objectifs peuvent être atteints à travers des temps individualisés comme collectifs lors d'ateliers spécifiques. Désireux de coller aux besoins des gens, les ateliers peuvent être mis sur pied à la demande, et le coût induit réparti entre les participants.

...et d'initiateur aux dernières technologies

Face à ce pendant négatif de la sphère numérique, il existe une approche plus enthousiasmante que j'aborde dans mes prestations : la découverte de nouveaux usages utiles et créatifs. Là où les démarches administratives s'imposent à nous, quoi de mieux que de découvrir que nos tâches du quotidien, nos hobbys, notre vie sociale peut trouver un écho dans ces mêmes outils?

Entre la vidéo en simultanée, les objets connectés, l'impression 3D, la webradio... je vous propose des prestations de médiation numérique, en vous montrant quels usages peuvent s'avérer pertinent dans votre quotidien grâce aux outils mis à disposition par l'association IsleCo, tout en vous informant sur les potentielles limites et dangers relatifs à l'informatique.

 

 

illetrisme numérique

Écrivain public

Dans les méandres administratives

À côté de l'aspect purement numérique des démarches en ligne, j'apporte un soutien plus traditionnel sur la réalisation de dossiers administratifs (dossier APA, Anah), la rédaction de documents tels que CV et lettre de motivation. À cela s'ajoute tout travail de relecture, réécriture et correction de vos écrits (mémoires, thèses, récit...).

Et les écrits moins formels

J'ajoute à cela une disponibilité pour la rédaction de textes moins "pompeux", qu'il s'agisse de discours, de communiqués de presse...

 

D'accord, mais quel prix pour tout ça?

Scroll to top